User Tools

Site Tools


userguide

This is an old revision of the document!


Guide d'utilisation

Principales fonctionnalités

Filtrage automatique

Les résultats d'identification sont relus par IRMa qui propose dès l'ouverture d'une identification d'appliquer ou non des règles de validation automatique. Ces règles conduisent à accepter ou à rejeter l'identification de certains peptides

Validation manuelle

A tout moment, l'utilisateur a la possibilité de valider ou d'invalider lui-même un peptide identifié en se basant sur le spectre de fragmentation associé au peptide.

Visualisation

IRMa donne accès au spectre de fragmentation qui a conduit à l'identification du peptide, au tableau d'ions identifiés par Mascot, et à la position du peptide sur la séquence de la protéine. Ces informations sont parfois nécessaires pour juger de l'adéquation entre le spectre soumis au moteur d'identification et le peptide proposé pour ce spectre par le moteur.

Accès aux données en ligne

Pour les banques de données de protéines les plus courantes, IRMa permet d'accéder en ligne à la description et aux caractéristiques détaillées des protéines identifiées en se connectant aux sites web des banques concernées..

Maintien de la cohérence

Lorsque les peptides sont validés ou invalidés dans IRMa, l'outil maintient la cohérence de l'identification de la protéine proposée : le score d'identification de cette protéine et sa couverture en séquence sont réactualisés. Ce faisant, l'ordre dans lequel les protéines sont identifiées est remis à jour, de même que la préséance des peptides matchant plusieurs protéines.

Enfin, si l'invalidation d'un peptide conduit à ne plus avoir de peptide spécifique de la protéine identifiée, IRMa propose de regrouper la protéine en question avec celles pour lesquelles l'ensemble des peptides conduisant à leur identification est identique.

Export

IRMa permet à n'importe quel stade de la validation d'exporter une partie des informations contenues dans l'identification.

  • Export sous format « fasta » des séquences des protéines identifiées pour une utilisation ultérieure dans d'autres outils (blast par exemple)
  • Export du résultat d'identification complet sous format Excel pour rendu de résultat
  • Export dans des bases de données relationnelles pour permettre la construction de bases thématiques contenant des résultats de multiples identifications de protéines par spectrométrie de masse.
userguide.1223537438.txt.gz · Last modified: 2008/10/09 09:30 by 132.168.73.247