Infrastructure d'ePims
Du point de vue de l'utilisateur, le système ePims s'articule en 3 modules principaux et un module optionnel :
-  eP-Back est l'application chargée du transfert des données résultant des acquisitions vers le repository de données d'ePims et de la suppression de ces données sur les disques des machines d'acquisition. 
-  eP-Web est l'application web qui permet aux utilisateurs de réaliser l'ensemble des opérations courantes de gestion de leurs échantillons : création des études, des échantillons, archivage, états de sortie, recherche, planification. Depuis ce module, l'utilisateur peut également accéder à l'application eP-Plate qui permet de créer, d'enregistrer et de modifier les plaques 96 puits du robot de préparation des échantillons.  
-  Le  serveur FTP-  permet à chaque utilisateur de re-transférer sur son poste les données qui se trouvent sur le repository ePims. 
-  eP-TAF est un module qui s'installe comme un service est qui permet le transfert automatique des données d'acquisition : dès qu'un résultat d'acquisition est transféré sur le repository ePims, il devient accessible à eP-TAF qui le transfert alors sur le PC sur lequel il est installé. Le post-traitement de ces données d'acquisition peut alors être réalisé sur cette machine. 
 
Ces modules utilisent principalement deux ressources : 
-  Repository ePims-  (dossier source ePims) : les données d'acquisition sont transférées sur un espace disque dédié, des informations relatives à ces données sont également enregistrées dans la base de données ePims. Toutes les informations recueillies sont présentées aux utilisateurs par l'intermédiaire de l'application eP-Web. De plus, les données électroniques peuvent êtres copiées sur les PCs utilisateurs en  FTP- , toujours par l'intermédiaire d'eP-Web. 
 
-  La base de données ePims.