User Tools

Site Tools


wiki:epims4_1m1:developer:epbackintro

Introduction

eP-Back est l'application standalone qui permet :

  • Le transfert des nouvelles données d'acquisitions sur le SAN et les référencer dans ePIMS.
  • La suppression sécurisée, sur les instruments, des données d'acquisitions qui ont été transférées

1. Architecture générale

Le terme opération désigne le transfert des données depuis l’instrument sur le SAN avec toutes les mises à jour associées au niveau de ePIMS ou le nettoyage des PC des instruments en fonction de l’existant dans ePIMS.

L’interface BackupParameters est en charge de la configuration des opérations du point de vue des options de copie/suppression et de la détermination du format des données (et par conséquent des données) à traiter.

Le format des données des analyses est représenté par l’interface DataFormat. Pour tout format de données (selon le type de l’instrument utilisé), il est possible de connaitre l'ensemble des analyses qui existent dans un espace donné (le source path spécifié dans BackupParameters) et l'ensemble des propriétés qui caractérisent ce format. Les analyses ainsi obtenues sont du type Analysis. Cette interface définie les propriétés communes à tous les types d’analyses. Néanmoins, à une implémentation de DataFormat donné est associé une implémentation d'Analysis et une interaction du point de vue implémentation peut exister entre ces deux entités.

L’interface Backup est le point central de l’application puisque la copie se fait grâce à cette interface qui connaît, d’une part, la configuration du transfert et, d’autre part,les analyses que l’on souhaite traiter. La classe AnalysisOperationAction permet d’exécuter effectivement le transfert. Elle se base sur Backup et utilise la classe AnalysisOperationMgr pour les opérations sur les analyses.

Architecture globale de eP-Back

Un cache permet de conserver la liste des analyses identifiées pour un format donné (ou plus précisément une configuration donnée). Voir le chapitre suivant pour plus de précision : epbackcache

1. Implémentation

BackPimsApp qui implémente Backup est le point d’entrée de l’application. Elle instancie la classe d’implémentation de BackupParameter, ConfigurationPane, ainsi que les différents composants de l’application qui se basent sur cet objet.

A partir de fichiers de configuration, ConfigurationPane instancie les DataFormat et Analysis adéquates. Cette classe gère également l’IHM pour la saisie de la configuration globale et pour celle relative au format de données (via DataFormat.getConfigurator()).

AnalysisPane est la classe de visualisation des analyses. Elle permet de lister toutes les analyses existantes avec leurs propriétés, accessible d’après leur DataFormat, et de sélectionner certaines d’entre-elles. Cette classe s’appuie sur BackupParameter, pour connaître les acquisitions existantes (via DataFormat). D’autre part, BackPimsApp détermine les analyses à traiter via AnalysisPane (liste des analyses sélectionnées par l'utilisateur)

La copie est lancée par l’intermédiaire de la classe AnalysisOperationAction qui est représenté par un bouton dans l’IHM et qui est géré par BackPimsApp. La classe AnalysisOperationAction fait appel à AnalysisOperationMgr pour les opérations sur les analyses et c’est cette dernière qui décide le traitement à effectuer en fonction des paramètres. AnalysisOperationAction n’est que le déclencheur de l’opération et délègue, pour chaque analyse sélectionnée, les différentes vérifications et opérations.

Diagramme de classes globales de l’implémentation de eP-Back (pas entièrement à jour… mais globalement juste)

Du point de vue de l’IHM, BackPimsApp contient tous les Panel de l’application. ConfigurationPane permet de saisir les paramètres de copie. C’est également cette classe qui gère, toujours du point de vue IHM, la configuration relative au format de données. Comme indiqué plus haut AnalysisPane permet de visualiser les analyses. Un dernier panel, LogPane contient les différents messages de l'application. Enfin, AnalysisOperationAction est un bouton qui permet de démarrer le transfert des données. Les classes utilisées et leur agencement sont schématisés ci-dessous.

epb_ihm_global.jpg

Organisation globale de l'IHM





(Continuez vers la suite de la documentation ⇒ epBackConfig)

wiki/epims4_1m1/developer/epbackintro.txt · Last modified: 2008/11/06 15:31 (external edit)