Accessible depuis le menu “Planifications > Spectromètre”. Cette page est accessible à tous mais interesse plus particulièrement les responsables instruments.
Cette page permet de visualiser la liste complète de tous les échantillons en attente de passage en masse. Cette liste se décline en plusieurs tableaux représentant chacun un type d'instrument. Il est possible de sélectionner un type d'instrument pour ne visualiser que les échantillons plannifiés pour celui-ci.
Remarque : Un message d'alerte s'affiche afin de prévenir le responsable instrument que certains échantillons ont été planifiés depuis plus de deux semaines. Ces échantillons apparaissent en rouge dans les tableaux afin de les repérer plus facilement.
Export : Il est également possible depuis cette page d'exporter la liste complète des échantillons planifiés sous forme de fichier XLS. Le fichier résultat comporte plusieurs feuilles représentant chacune un type d'instrument.
Accessible depuis le menu “Planifications > Robot”. Cette page est accessible à tous mais interesse plus particulièrement les responsables du robot de préparation.
Cette page permet de visualiser la liste complète de tous les échantillons en attente de passage sur le robot de préparation. Un premier tableau répertorie les échantillons qui ne sont pas encore assignés à une plaque. Puis, pour chaque plaque en cours de préparation, un tableau liste les échantillons qui sont déjà assignés à la plaque.
La gestion des plaques robot en cours de préparation se fait via l'application (JavaWebStart) eP-Plate. L'accès à cette application se fait depuis cette page en utilisant le lien adequat. Lors du premier accès à eP-Plate ou lorsqu'une nouvelle version est disponible, le code de l'application est téléchargé sur le poste de l'utilisateur.
Remarque : Une alerte sur le certificat est également affichée. Vous devez accepter de lancer l'application
eP-Plate permet de créer des plans de plaques avant leur passage sur le robot. Ainsi on va pouvoir organiser une plaque en plaçant les échantillons à préparer en fonction de critères propres (type de séparation dont est issu l'échantillon, propriétaire, etc), les blancs …
l'application est divisé en trois parties :
Les load count
correspondent au nombre de puit dans lequel l'échantillon va être placé. En effet, les échantillons complexes sont placés dans plusieurs puits afin de permettre un meilleur traitement par le robot. Par contre, contrairement à l'aliquotage, il y a toujours un seul échantillon et le contenu des différents puits et, à la fin du passage sur le robot, remixé dans un seul vial !
Le load count
d'un échantillon peut être modifié à partir d'eP-Plate. Pour l'augmenter, sélectionner un puit contenant l'échantillon et entrer le nombre de puits final que vous voulez créer. Par exemple, l'échantillon e2 a un load count
de 1, il est donc présent dans 1 puit. Si vous sélectionnez ce puit et entrer 3, le load count de e1 passera à 3 et sera donc présent dans 3 puits. Maintenant, si vous sélectionnez 1 des 3 puits où e1 est présent et que vous entrez 2, le puit sélectionné sera donc splité en 2. e1 aura alors un load count de 4.
Pour supprimer un puit contenant un échantillon et donc diminuer le load count
de 1, sélectionnez le puit et taper shift + supp
.
supp
. Tous les puits contenant l'échantillon sont vider.espace
.