This is an old revision of the document!
Ce chapitre décrit les configurations nécessaire au développement des modules d'ePims. Par configuration on entends la mise en place de l'environnement d'exécution (FTP / BD etc) et celui de développement (Eclipse …). Une part de l'environnement nécessaire au développement d'ePims est identique à l'environnement de production. Les étapes de configuration sont donc similaires à celle du guide d'installation, mais les valeurs de configuration diffèrent parfois.
Rien n'est imposé mais il est recommandé de créer un environnement de développement distinct de celui de production :
etc etc
Il est nécessaire d'installer Postgresql comme décrit dans le guide d'installation. Toutefois, il est fortement conseillé d'utiliser un nom de base de données différent ce celui de l'environnement de production.
Il est nécessaire d'installer Geronimo sur le poste de développement comme décrit dans le guide d'installation. Il est ensuite nécessaire de créer la datasource et le realm dans Geronimo comme décrit dans le paragraphe relatif à l'installation de ePims. En pointant sur la base de données qui a été choisie pour le développement.
Suivre les instruction décrites dans le admin. Pensez à définir le FTP Root en fonction du PIMS_ROOT utilisé pour le développement.
Pour la partie développement, nous utilisons Eclipse Europa (version 3.3). Les différents modules que l'on trouvent sous SVN sont donc formattés pour cet environnement. Plusieurs plugins doivent être ajoutés afin de gérer correctement les modules ePims. Quand cela est possible, l'installation se fait via les sites d'update :
Pour les modules web, il est nécessaire d'insatller le plugin 'Web and JEE Development' accessible sur le site d'update “Europa Discovery Site” (défini par défaut). Cliquer sur “Select Required” afin de résoudre les dépendances entre les plugins. Les autres plugins à installer sont :
https://www.grenoble.prabi.fr/svn/MSISofts/ePims
Windows > Preferences > Ant - Runtime
: Ajouter le jar de ivy (version 1.4.1) dans le classpath “Ant Home Entry” et ajouter également tools.jar
dans le classpath “Global Entries” (tools.jar se trouve dans votre install du JDK).
==== Modules ====
Quelque soit le module, lorsqu'un checkout depuis SVN est réalisé, il est nécessaire d'éxécuter la tache Ant “resolve” afin que les librairies tierces soient récupérées au niveau du projet.
: Actuellement nous utilisons un repository interne pour ivy. Il faudrait rendre accessible une image de ce repository afin de s'assurer que la même configuration est utilisée sur tous les sites de développement !
Pour éviter d'avoir à re-modifier les fichiers de propriété lorsque l'on passe du mode developpement au mode production (ou au mode test), des fichiers de configuration différents sont rangés dans des répertoires en fonction du mode.
Par exemple
* ./resources.main contient tous les fichiers de configuration nécessaire à la production. Ce sont ces fichiers qui sont décrit dans la documentation admin.
* ./resources/dev contient la version « développement » de certains des fichiers de configuration et permet, par exemple, de faire en sorte que PIMS_ROOT pointe sur un répertoire de developpement, et springDataSource.xml soit configuré pour utiliser une base de données de tests.
Des tâches ANT, configure.dev, etc. permettent de configurer le projet avec les fichiers en fonction du mode désiré.
: Le nom exacte des cibles ANT et/ou des répertoires propres aux configurations ne sont par toujours identiques d'un projet à l'autre !!! A corriger. En attendant, une description est données pour chaque module.
=== eP-Back ===
Le module eP-Back correspond au projet de développement eP-Backpims.
Les fichiers spécifiques aux modes de développement sont sous ./resources/dev et sont identiques à ceux nécessitant une configuration pour l'installation d'eP-Back, voir eP-Back.
La cible Ant “configure.dev” permet de copier les fichiers spéciques au mode de développement dans le classpath. Il n'y a pas de cible Ant “dist.dev” puisqu'il suffit d'exécuter la classe
BackPimsApp'' depuis Eclipse pour tester BackPims en mode developpement.eP-Core est le module d'accès à la base de données, pour cela il utilise les frameworks/outils Hibernate et Spring.
: Voir ce qu'il y a de spécifique à faire à ce niveau là !
Le fichier spécifique au mode de développement est sous ./resources/dev et est identique à celui nécessitant une configuration pour l'installation, voir eP-Core. Une fois ce fichier modifié, il faut lancer la cible ANT “dist.dev” pour mettre à jour la configuration d'eP-Core pour le développement. Puis la cible “create.onejar” pour créer une distribution à déployer sur le serveur d'application de développement.
: Reprendre les cibles ANT afin de regrouper (ou non) : publish / publish.libs / create.onejar / dist …