User Tools

Site Tools


wiki:epims4_0:admin:install

Requis

Java

ePims nécessite que la version 5.0 de Java (Atention il faut avoir le jdk, le jre ne suffit pas) soit installée sur le serveur ePims. Java 5.0 est également requis pour faire fonctionner eP-Back. Après avoir installé Java à partir d'un package (rpm ou autre) sous Linux ou à partir de l'installer Windows en respectant les instructions d'installation fournies par SUN, vérifiez que votre installation en correcte en tapant :

java -version <enter>
java version "1.5.0_07"
Java (TM) 2 Runtime Environment, Standard Edition (build 1.5.0_07-b03)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.5.0_07-b03, mixed mode, sharing)

En cas de problème, re-vérifier votre installation (en particulier le positionnement de la variable JAVA_HOME sous Windows) et se reporter à la documentation Java.

PostgreSQL

La version de PostgreSQL utilisé est la version 8.1.3. Là encore, il est conseillé de se reporter à la documentation de PostgreSQL pour l'installaation. Les paragraphes ci-dessous rappellent tout de même les principales étapes à respecter.

Installation sous Linux

Cette version de postgresql est installé par défaut sur Fedora Core 5. Certains packages spécifiques sont néanmoins manquant : Packages installés :

  • postgresql-8.1.3-1
  • postgresql-server-8.1.3-1
  • postgresql-libs-8.1.3-1
  • postgresql-python-8.1.3-1 ( pas nécessaire…)

Packages à installer :

  • postgresql-jdbc-8.1.3-1
  • postgresql-devel-8.1.3-1

Dans tous les cas, il est préférable d'utiliser un rpm pour l'installation de packages : gestion des dépendances, traces de ce qui est installés et où …

Installation sous Windows

il est possible d'installer Postgresql soit comme une application classique, soit comme un service. Il est recommandé de l'installer comme un service, dans le cas contraire, l'utilisateur devra être connecté pour lancer l'application.

Exécuter le fichier postgresql-8.1.msi. Suivez les différentes étapes de l'installation :

  • Dans la page de choix des packages (Installation Options), laisser les valeurs par défaut
  • Dans la page 'Service configuration', installer PostGres comme service (si c'est votre choix :o)), saisir les informations relatives à l'utilisateur windows “postgres” qui sera créé comme utilisateur avec des droits restreints ou saisir les informations d'un utilisateur existant ayant des droits restreints.
  • Dans la page de configuration de la BD, laisser postgres en superuser et lui attribuer un mot de passe.
  • Laisser les valeurs par défaut dans les autres pages

Configuration

Depuis une console ou un terminal. (windows: se mettre dans le répertoire bin de postgres)

  • Modification du ficher de configuration <pgsql_home>/data/postgresql.conf (windows: accès depuis le menu démarrer…Ne semble pas nécessaire sous windows! )
      listen_addresses = '*'
      port = 5432

Remarque pour Linux : Par défaut, PostgreSQL s’installe sous /var/. Selon les installations, l’espace disque de /var est limité et rapidement un problème se pose lorsque la base de données grossit. Il est possible d’installer PostgreSQL sous /usr/local/share/pgsql, par exemple, puis de modifier le fichier /etc/init.d/postgresql ou /etc/sysconfig/pgsql/postgresql.conf (appelé depuis /etc/init.d/postgresql) : export des variables PGLOG (/usr/local/share/pgsql/logs/pgsql) et PGDATA (/usr/local/share/pgsql/data).

Apache Geronimo 2.0

Apache Geronimo est un serveur d'application de Apache Software Foundation, qui respecte la spécification J2EE. C'est sur ce serveur d'application que seront installés le module web d'ePims. Les tests ont été réalisés avec la version 2.0.1. Certains problèmes (pour le développement) existant avec la version 2.1, celle-ci n'est pas précaunisée.

Installation sous Linux

Voir la documentation de Geronimo…

Choisir le JAVA

Dans certain cas il peut être nécessaire d'avoir plusieurs JAVA sur l'OS. Dans ce cas,spécifier le bon JAVA_HOME dans le ficheir setenv.sh ou setjavaenv.sh qui se trouve sous <GERONIMO_HOME>/bin. Vérifier que c'est la bonne version dans la console d'admin de Geronimo (section JVM)

De plus, il est nécessaire que ce soit le JDK qui soit lancé et non le JRE. En cas de problème vérifier dans le même fichier que ci-dessus que l avariable RUN_JAVA pointe sur le JDK et non le JRE (qui est aussi packagé avec le jdk !) exemple :

JRE_HOME=$JAVA_HOME/jre

_RUN_JAVA =$JRE_HOME/bin/java

changer en

_RUN_JAVA =$JAVA_HOME/bin/java

Installation sans être root

Néanmoins dans le cas où ce n'est pas l'utilisateur root qui exécute le serveur Geronimo, certaines étapes sont nécessaire : Vous pouvez accéder au wiki de Geronimo : Running Geronimo as a non-root user).

Petites modifications utiles de ce wiki: How to run geronimo as its own user

1. create a new user (i.e. geronimo) and add it to a specific user group. Use www user group for instance.

     groupadd www
     useradd -g www geronimo

2. edit the .bashrc for the user you just created and add JAVA_HOME variables:

     JAVA_HOME=/usr/java/jdk1.5.0_15/
     JDK_HOME=/usr/java/jdk1.5.0_15/
     JRE_HOME=/usr/java/jre1.5.0_15/

3. change the user group to all the subdirs in <geronimo_install_home>

     chown -R root:www <geronimo_install_home> 

4. create a deploy directory within the <geronimo_install_home> directory structure, if it doesn't exist yet.

5. change the access permissions to the following directories

     chmod -R 774 <geronimo_install_home>/bin
     chmod -R 774 <geronimo_install_home>/deploy
     chmod -R 774 <geronimo_install_home>/repository
     chmod -R 774 <geronimo_install_home>/var

6. login as the new user (i.e. geronimo) : su geronimo

7. cd <geronimo_install_home>/bin

8. ./startup.sh

9. Check if geronimo is not running as root:

     ps -edf | grep server.jar

Installation sous Windows

Décompresser le .zip de Geronimo dans un répertoire que l’on référencera par la suite sous le nom CATALINA_HOME. Il n'existe pas de version “service” de Geronimo, permettant de faire tourner Geronimo comme un service sous Geronimo. Néanmoins, il est possible d'utiliser Java Service Wrapper pour cela. (cf Configuring Geronimo as a Windows Service).

Tests

Pour tester l'installation de Geronimo, tenter une connexion en local :

  • Utiliser votre browser préféré pour vous connecter à l'URL suivante: http://localhost:8080/. La page d'accueil de Geronimo s'affiche.
  • Aller dans la rubrique Administration, saisir le login “system” et password “manager”

Faire de même depuis un poste à distance pour s'assurer de l'accessibilité du serveur.

PROBLEME POSSIBLE : PC non connecté à internet ou derrière un proxy

Si l'ordinateur sur lequel vous installez le serveur Geronimo n'a pas de connexion à internet (ou la connexion passe par un proxy) vous allez avoir des problèmes au démarrage d'ePims. En effet, une librairie intégrée dans Geronimo contient un bug qui fait qu'elle tente de se connecter pour récupérer des infos qu'elle n'a pas (ce qu'elle ne devrait pas faire). Pour corriger ce problème il faut :

  • arrêter le serveur Geronimo
  • récupérer le fichier suivant myfaces-impl-1.2.0.zip
  • le dézipper
  • mettre le fichier dézippé (nommé myfaces-impl-1.2.0.jar) dans le dossier [GERONIMO_HOME]\repository\org\apache\myfaces\core\myfaces-impl\1.2.0\ pour remplacer l'ancien (qui bug)
  • redémarrer Geronimo

Tout devrait fonctionner normalement.

Modification allocation mémoire

:!:IMPORTANT Voir la page MemoryProblem

Serveur FTP

Le serveur FTP permettra d’accéder aux données stockées sur le repository d'ePims. Tout type de serveur FTP peut être utilisé. Si le serveur choisi permet une authentification des utilisateurs par l'intermedaire d'une BD, il est de le configurer pour qu'il utilise les données de la base de données d'ePims (voir Configuration FTP). Dans le cas contraire, un seul et même utilisateur peut être utilisé pour toutes les connections au serveur FTP, quelque soit l'utilisateur ePims qui initie la connection.

Deux exemples de serveurs sont donnés ici mais ne sont pas spécialement recommandé ! Le mieux étant d'utiliser le serveur FTP habituel ou livré avec le système d“exploitation si il répond aux critères cités ci-dessus.

ProFTP : Serveur FTP sous Linux

Ce serveur FTP propose un module d'authentification capable de se connecter sur une base de données postgresql.

Installation

C’est la version 1.2.10 qui est utilisée. Elle doit être recompilée pour utiliser une authentification SQL. Un rpm contenant l'authentification SQL et plus précisement postgresql a été créé. Pour que la configuration de proftpd soit correcte, il faut que les RPMs devel et lib de postgresql soient installés (ou du moins les librairies soient accessibles).

Installer le rpm de ProFTPD.

TYPSoft FTP : Serveur FTP sous Windows

La version utilisée est 1.10. Ce serveur ne permet pas de configurer un répertoire se trouvant sur un disque réseau comme racine du serveur FTP. Par conséquent, il ne convient que si le repository ePims est un disque local au serveur ePims.

Installation

Exécuter ftpserv.exe et suivre les instructions. Pour exécuter le serveur ouvrir, depuis le menu démarrer, > TYPSoft FTP Serveur.


(Continuez vers ⇒ configuration)

wiki/epims4_0/admin/install.txt · Last modified: 2009/11/19 11:53 by 132.168.73.9