User Tools

Site Tools


wiki:epims3_3:developer:epbackconfig

2. Configuration

La configuration de la copie est réalisée à plusieurs endroits. D’une part des fichiers de configuration permettent de spécifier certains paramètres. Ceci permet de ne pas avoir à recompiler l’application sans pour autant permettre à l’utilisateur de les modifier trop facilement. D’autres paramètres sont accessibles par l’interface graphique de l’application et donc aux utilisateurs.

1. Fichiers de configuration

  • Le fichier dataformats.xml permet de spécifier le nom des formats de données supportés et leur classe d’implémentation (de l’interface DataFormat).

<backpims>

   <dataformats>
      <dataformat>
        <name>QTOF Waters</name>
        <class>pims.backup.dataformat.waters.MLFormat</class>
      </dataformat>
        ...
   </dataformats>
 </backpims>
  • Les fichiers de configuration des instruments. Un fichier de configuration par instrument doit être défini et doit être nommé <nomInstr>app-config.xml. Les instruments reconnus actuellement sont UB097, UE425, UF196, Jupiter et Saturne. Ces fichiers doivent être placés dans le répertoire /conf de l’application et sont de la forme :

<backpims>

  <instrument>UF196</instrument>
   <path>
    <src>d:/temp/reTemp</src>
   </path>
    <format>QTOF Waters</format>
    <removeFiles>false</removeFiles>
    <transfer_mode>0</transfer_mode>
 </backpims>

Le nom de l’instrument est redonné dans le tag instrument (???). Le tag path contient le chemin vers le répertoire source, contenant les analyses à copie. Le tag format identifie le DataFormat auquel appartiennent les analyses. Cet identifiant doit être identique à un des noms utilisés dans la description des formats (fichier dataformats.xml). Enfin removeFiles et transfer_mode sont les valeurs par défaut de deux paramètres qui sont également configurables depuis l’interface utilisateur.

Le premier permet de spécifier si les données doivent être supprimées après copie . Le second défini le mode de transfert par défaut. Les modes de transfert possibles sont ‘0’ pour la copie depuis les instruments vers le SAN et ‘1’ pour la suppression sur les instruments des analyses déjà sauvegardées.

2. Choix de l’instrument

Lors du lancement de l’application, l’utilisateur doit avant tout choisir l’instrument avec lequel il souhaite travailler. Ce choix déterminera le PC à partir duquel les transferts seront effectués ou sur lequel le nettoyage sera fait. De plus, ce choix permettra à l’application de charger le fichier de configuration spécifique à l’instrument.

3. Configuration via l’IHM

Plusieurs types de paramètres sont configurables via l’IHM.

Dans le ‘panneau de configuration globale’, les chemins des répertoires source (spécifié via le fichier) et destination (déterminé en fonction des paramètres de PIMS) sont indiqués sans que l’utilisateur ne puisse les modifier. Le paramètre transfer_mode quand à lui peut être modifié et, en fonction du mode choisi, il est possible de supprimer les analyses sauvegardées.

En fonction du format de données associé à l'instrument choisi, un panneau de configuration spécifique est affiché à coté du panneau précédent. Ce panneau permet d’agir sur les données d'analyses via leur format. Dans le cas des ‘QTOF Waters’, il est possible d’associer des spectres aux analyses. Les fichiers prp sont recherchés dans le même répertoire Ce panneau de configuration devra également prendre en compte le mode de transfert et tout changement sur le choix de ce mode de transfert.. Dans le cas des ‘QTOF Waters’, l’association des spectres aux analyses sera valide quelque soit le mode de transfert choisi. En effet, il est possible de copier les spectres en même temps que les analyses sur le SAN tout comme il est possible de supprimer les analyses ET les spectres sur les instruments.que les analyses. Par contre, le répertoire contenant les fichiers pkl doit être spécifié.





(Continuez vers la suite de la documentation ⇒ epBackAnalysis)

wiki/epims3_3/developer/epbackconfig.txt · Last modified: 2008/10/02 10:21 (external edit)