Table of Contents

Visualisation des analyses


figure 2 : Les analyses

1. Les icônes

2. Les informations

Quelque soit le type de l'instrument sélectionné et donc le format des analyses certaines colonnes sont toujours présentes:

L'état informe sur la validité des informations fournies. Les différents états possibles pour une analyse sont :

Les acquisitions de contrôles ne sont rattachées à aucune étude ou aucun échantillon. Par conséquent leur état est soit OK, soit Sauvegardée. Pour les identifier, les valeurs ControleLC, ControleInst et Blanc doivent être saisies dans la colonne Echantillon pour, respectivement, les acquisitions de contrôles des LC, des spectromètres et les blancs utilisés entre deux acquisitions recherches.

La table peut être ordonnée selon n’importe laquelle des colonnes affichées. Pour cela, il suffit de double cliquer sur l’en-tête de la colonne.

Colonnes supplémentaires

Selon le type de l'instrument sélectionné et donc le format des analyses, des colonnes supplémentaires peuvent être affichées.

Pour les QTOF Waters les colonnes suivantes sont présentes :


Pour les LTQ Thermo les colonnes suivantes sont présentes :


Pour le QTRAP Applied les colonnes suivantes sont présentes :


Pour le Maldi 4800 Applied les colonnes suivantes sont présentes :

Maintien de la liste et modification

Modification du nom d'échantillon

Lorsqu'une erreur à été commise lors du renseignement du nom de l'échantillon au moment de l'acquisition, il est possible de corriger cette valeur au niveau de eP-Back. Pour cela il suffit de double-cliquer sur la cellule du tableau contenant la valeur à corriger.
la modification des valeurs des acquisitions déjà transférées sur le SAN n'a pas d'effet.
De plus, il est possible de faire du copier/coller sur plusieurs cellules : sélectionner avec un simple clique la colonne à copier, taper <Ctrl>+C, sélectionner toutes les colonnes pour lesquelles on souhaite saisir la nouvelle valeur et taper <Ctrl>+v. La sélection de plusieurs colonnes se fait avec la touche <shift> et/ou <Ctrl>.

Mise à jour

La liste des analyses pour un instrument donné est conservée, même d'une exécution à l'autre. Ceci signifie qu'une fois qu'eP-Back a lu les informations relatives à une analyse, il ne les relira plus depuis le fichier d'acquisition mais uniquement depuis le “cache” qu'il conserve. Par conséquence, une fois que le nom de l'échantillon est modifié il est compliqué de revenir à la valeur initiale.

Par contre, à chaque fois que l'on accède à une configuration, les informations relatives aux nouvelles analyses sont lues et celles relatives aux analyses n'existant plus sur l'espace disque dédié sont supprimées. Il est possible de forcer ce rafraîchissement de la liste en cliquant sur l'icône .

:!: De plus, si lorsqu'eP-back a lu les informations d'une analyse, le nom de l'échantillon n'était pas encore défini dans ePims, il sera nécessaire de modifier le nom de l'échantillon dans l'interface graphique (en remettant le même) pour qu'eP-Back fasse un rafraîchissement des informations relatives à l'analyse (status, chemin destination).

Dans tous les cas, si l'on souhaite réinitialiser complètement la liste des analyses pour un instrument, il est possible de supprimer le fichier <nom-config>.xml qui se trouve à la racine de l'application.





(Continuez vers la suite de la documentation ⇒ ePBackRun)