Table of Contents

Format de données des spectrométres

eP-Back se charge de transférer les fichier résultats d'acquisition dans le repository d'ePims et enregistre dans le système les acquisitions. Pour se faire, eP-Back liste les acquisitions qui se trouvent sur les fichiers résultats sur le disque de l'instrument (voir eP-Back) et pour chaque acquisition, tente de déterminer les informations suivantes :

Les informations précédée de :!: sont absolument requise pour que eP-Back puisse transférer les données. Si eP-Back ne parvient pas à les retrouver, vous devrez les rentrer manuellement pour chaque analyse dans l'interface utilisateur d'eP-Back (voir ePBack).

Type de l'acquisition

Pour qu'eP-Back puisse déterminer automatiquement le type de l'acquisition, le nom de l'échantillon ePims peut contenir des valeurs clés :

  1. blanc : acquisition d'un blanc,
  2. controleLC : acquisition destinée à contrôler le bon fonctionnement de la chromatographie
  3. controleInst : acquisition destinée à contrôler le bon fonctionnement de l'instrument
  4. test : acquisition de test, sans intérêt particulier.

Sample list

Si certaines de ces informations sont retrouvées automatiquement d'autres doivent être saisies par l'opérateur de l'instrument dans certains champs de la sample-liste de sorte qu'elles apparaissent dans le fichier résultat d'acquisition au moment où celui-ci est généré par l'instrument. Les champs utilisés dans la sample-list étant spécifiques à chaque instrument, les paragraphes suivants décrivent ce que doivent contenir les sample-list des instruments supportés par ePims pour qu'eP-Back puisse retrouver automatiquement ces informations.

Ces informations ont un impact sur le status associé aux acquisitions : cf block note eP-Back Refactoring

Waters

Cette configuration a été testée pour :

Dans la sample-list de l'instrument, utiliser les colonnes suivantes (au besoin faire apparaitre ces colonnes dans l'affichage via le menu Customize Display en cliquant bouton droit dans la sample-list):

La date, la durée et la taille de l'acquisition sont obtenues automatiquement depuis le raw file. Les seuls fichiers associés possible sont les spectres processés (au format pkl et prp) et doivent avoir le même nom que l'acquisition. La localisation de ces fichiers est configurable lors de l'exécution d'eP-Back.

Thermo

Cette configuration a été testée pour

Dans la sample-list de l'instrument, utiliser les colonnes suivantes (au besoin faire apparaitre ces colonnes dans l'affichage via le menu Change → Column Arrangement de la page Sequence Setup). Il faut également ajouter des colonnes supplémentaires dans la sample-list d'XCalibur via l'icone User Labels de la page Sequence Setup. Les colonnes à ajouter sont (ATTENTION : bien respecter l'ordre dans lequel ces colonnes sont ajoutées) :

  1. dans Heading 1 : Operator

Au final le contenu des colonnes doit être :

La date, la durée et la taille de l'acquisition sont obtenues automatiquement depuis le raw file. Les seuls fichiers associés possible sont les spectres processés (au format mgf) et doivent avoir le même nom que l'acquisition. Ces spectres sont localisés dans un sous-répertoire 'dta' à celui contenant les raw files.

Applied Biosystems

Fichiers WIFF

Cette configuration a été testée pour

Dans la sample list de l'instrument l'instrument, ajouter deux colonnes supplémentaires :

  1. operateur ou operator
  2. description

Dans le batch file de l'instrument les propriétés suivantes doivent être définies :

La date et la taille de l'acquisition sont déduites du fichier wiff contenant l'acquisition. La durée n'est actuellement pas récupérée. Pour chaque acquisition, il est possible de créer des spectres processés, au format MGF. Ces fichiers .mgf doivent porter le même nom que l'acquisition et se trouver dans un sous répertoire MGF par rapport au répertoire contenant les acquisitions.

De plus, il est possible qu'un fichier wiff contienne plusieurs acquisitions. On a dans ce cas plusieurs acquisitions avec un Sample Name différents qui ont un même Data File. Ce cas de figure est pris en compte par eP-Back et le fichier wiff est copié une seule fois au niveau de l'étude. En effet, le seul cas testé est celui où toutes les acquisitions d'un fichier wiff appartiennent à une même étude. FIXME Autres cas à tester …

Au niveau d'Analyst (logiciel de commande du QTrap), il est possible de définir plusieurs projets. Chaque projet ayant une structure bien définie. Le répertoire source spécifié à eP-Back peut se situer à deux niveaux:

MALDI ToF-ToF

Cette configuration a été testée pour :
- 4800 Maldi ToF-Tof

- Nota :

1)
Le dossier défini dans la balise <src> du fichier de configuration instrument.xml